La voix du silence – Helena Petrovna Blavatsky

La voix du silence – Helena Petrovna Blavatsky Ver más grande

2745

Mme Blavatsky est assurément l'un des personnages les plus célèbres et les plus controversés du monde de la spiritualité et de l'ésotérisme, dont la vie hors-normes et l’œuvre immense demeurent fascinants.
Après avoir contracté un pseudo-mariage avec le général Blavatski à l'âge de 17 ans, pour s'émanciper, cette fille rebelle de l'aristocratie russe se lance dans deux séries de voyages qui la conduiront, entre 1848 et 1873, sur les cinq continents, à la rencontre de toutes les traditions spirituelles et occultes du monde.
C'est en 1855 qu'elle affirme avoir pénétré dans les sanctuaires secrets du Tibet et avoir été initiée par les Maîtres de Sagesse de la Grande Fraternité Blanche, notamment le Maître M. (Morya), avec lesquels elle sera désormais en contact permanent.
En 1873, elle s'installe à New York, y rencontre le Colonel Henry Steel Olcott et William Quan Judge, avec lesquels elle fonde, le 7 septembre 1875 la Société Théosophique (Theosophical Society), dont les buts sont de « former le noyau d'une Fraternité universelle de l'humanité, sans aucune distinction de race, de couleur ou de croyance, d'encourager l'étude comparée des religions, sciences et philosophie, et de faire l'investigation des pouvoirs psychiques et spirituels, latents dans l'être humain. »
En 1877 paraissent les deux volumes d'Isis Dévoilée, et fin 1888 ce qui demeure le couronnement de son œuvre : La Doctrine Secrète, qui a influencé dans tous les domaines de très nombreux cherchants, souvent célèbres, parmi lesquels Albert Einstein et Gandhi.
HPB s'éteint le 8 mai 1891 à Londres. Sa vie publique aura été marquée par de violentes et incessantes attaques, ses détracteurs l'accusant de charlatanisme et de plagiat, et mettant en doute ses pouvoirs psychiques. Mais aucune preuve ne put jamais être apportée, et, bien au contraire, l'authenticité et la profondeur des enseignements qu'elle révéla furent confirmées par le 9ème Panchem Lama et le Dr Suzuki.

Texte corrigé et annoté
64 pages
ISBN : 978-2-37092-007-2

Prix TTC

5,00 €